Songe / 2021


           
“Songe” interroge une zone très urbaine de La Réunion qui ne correspond pas à l’imaginaire collectif. Saint-Denis est le chef-lieu et le principal bassin économique de cette île située dans l’ouest de l’océan Indien.

En 1946, la loi de départementalisation modifie le statut politique de la Réunion : d’ancienne colonie, elle devient département français. Les répercussions se feront sentir dès les années 1950 sur les centres urbains de l’île, leurs modes de vie et leur architecture. Aujourd’hui, les quartiers de Saint-Denis voient bon nombre de leurs immeubles être démolis, ce qui provoque l’inquiétude d’une partie de la population dont les perspectives de relogement sont incertaines. 

Aux prises entre les enjeux hérités de son passé colonial et une urbanisation brutale, Saint-Denis se présente comme un territoire fracturé. Les jeunes que j’y ai rencontrés étaient tous traversés par une tension entre l’ici et ailleurs, entre l’envie de partir et celle de rester.


Une nuit, sur un balcon bondé et bruyant au septième étage, j'aperçois un immeuble partir en fumée.


Réalisé lors de la résidence Le Grand Chemin à la Cité des arts de Saint-Denis de la Réunion, avec le soutien de Contretype



Mark